UNE OPÉRATION INTÉGRÉE DANS LA VILLE

En plein centre-ville de Talence, Bagatelle 2022 regroupe 3 opérations sur le vaste site de 7 ha de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle : BAHIA, un nouvel Ensemble Hospitalier Civil et Militaire, une fondation à vocation sanitaire et médico-sociale centrée sur le handicap, un programme immobilier mixte de logements, de commerces et de locaux d’activités sur la route de Toulouse.

CADRE DE VIE

Bagatelle 2022 est menée de façon concertée afin de maintenir un cadre de vie de qualité : paysage, architecture, circulation, etc. Une charte de bonnes pratiques est mise en place pour la conduite des travaux, des ateliers d’information sont tenus régulièrement avant et pendant les travaux, une Maison du projet assure, sur site, une permanence d’information. Un Plan de Déplacements Entreprise permettra d’optimiser les déplacements des personnels de Bagatelle en favorisant les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

Les objectifs

En cœur de ville, Bagatelle 2022 est un élément structurant du paysage urbain unique en son genre.

Un ensemble hospitalier de référence

Avec BAHIA, Bagatelle 2022 assure le maintien d’une activité de secteur 1 de qualité sans dépassement d’honoraires sur le territoire. L’ensemble des activités sociales, médico-sociales, crèche et de formation sera maintenu sur le site.
 Les nouveaux aménagements permettront une meilleure circulation et orientation pour les patients.
 En complément, la partie ouest accueillera un établissement de la Fondation John Bost à vocation sanitaire et médico-sociale centré sur le handicap.

Un projet immobilier mixte

Sur l’est de la parcelle, le projet immobilier contribuera au renouveau de la route de Toulouse en proposant des logements mixtes, des locaux d’activités et des commerces en pied d’immeuble. Ce programme neuf respectera les dernières normes environnementales en vigueur pour réduire l’impact sur la planète et offrir un habitat confortable et économe.

Un contexte urbain

Conscient de son contexte citadin, Bagatelle 2022 prévoit une augmentation significative des places de parking, ainsi que la construction d’un nouveau rond-point sur la route de Toulouse. Ce site en cœur de ville continuera d’offrir un espace de respiration naturelle dans le quartier et conservera l’espace boisé classé.

Les acteurs

La Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle, la conviction par les actes

La Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (MSPB) existe depuis 1863. Reconnue d’utilité publique en 1867, elle s’installe après la Première Guerre Mondiale sur l’emplacement actuel de Talence. Elle assure des missions de soins hospitaliers sans dépassement d’honoraire en secteur 1, de dispensaire, de soins à domicile et d’enseignement. La MSPB Bagatelle a toujours fait preuve d’un esprit ouvert et novateur.

L’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué, au service des militaires et du public

L’Hôpital militaire Robert Picqué s’est établi sur le site de l’ancien hôpital du Becquet à Villenave-d’Ornon en 1936. L’établissement prend l’appellation d’Hôpital militaire des Armées en 1960, puis d’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) en 1966. Il est rattaché aux unités militaires du grand Sud-Ouest et participe également au service public en secteur 1, sans dépassement d’honoraires.

La Fondation John Bost, une vocation centrée sur le handicap

La Fondation John Bost est une institution protestante à but non lucratif créée en 1848 et reconnue d’utilité publique en 1877. Sa mission sanitaire et médico-sociale est centrée sur l’accueil et l’accompagnement de personnes de tous les âges en situation de handicaps, ainsi que de personnes âgées dépendantes. Données clés Institution protestante créée en 1848 en Dordogne, reconnue d’utilité publique. Prise en charge des handicaps physiques, mentaux et des problèmes de dépendance des seniors.

COGEDIM, une référence de l’immobilier

Depuis 1963, Cogedim réalise la « ville de demain » et anticipe les évolutions de la société. Son savoir-faire architectural, sa volonté d’innovation et ses réalisations d’exception lui ont permis de devenir une référence de l’immobilier de qualité. Données clés Un acteur majeur de l’immobilier, véritable ensemblier urbain. Un savoir-faire architectural reconnu et attesté par des réalisations d’exception. Une expertise dans la conception de projets urbains mixtes intégrant les nouveaux usages.

Les partenaires

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine

La pertinence de BAHIA, axé sur un parcours patient innovant, est approuvée et soutenue par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.

Le Service de Santé des Armées (SSA)

Le SSA, acteur interministériel de la Défense, a pour objectif le soutien médical des militaires. Cette mission concerne la préparation opérationnelle, la reprise de service des blessés ou malades, jusqu’à leur réinsertion professionnelle et sociale.